· 

Regards sur le yoga et la méditation

De nombreuses idées reçues circulent autour du yoga et de la méditation.

Peut-être que certaines se dissiperont à travers cet article, sachant qu'il n'y a pas "une bonne définition".

 

La Vie me montre que c'est à travers l'expérience et dans ma connexion intérieure que des voiles se lèvent, comme un jour nouveau qui me révèle une vérité nourrissante et simple.

Et c'est bien l'invitation du yoga !

Des pratiques et des connaissances qui éclairent et nourrissent notre chemin là où on est.

Nul besoin de critiquer ou juger nos expériences passées ou celles des autres.

Accueillir une énergie nourrissante et inspirante, parfois réconfortante et apaisante.

 

Les postures, le travail de la respiration, la pratique des sons, la méditation, tous sont des outils qui nous ouvrent à la présence. Présence à la Vie, une Energie intelligente, aimante qui circule en nous et dont nous sommes issus. La présence à notre espace intérieur, le coeur vibrant et plein.

A chacun son rythme. 

Son chemin.

2 vidéos tirés des conférences TEDx :

L'intention dans ce partage de vidéos est d'accueillir 2 regards, 2 pratiques très différentes afin d'élargir notre horizon et nos perceptions souvent limitées et conditionnées par les idées reçues.

La première vidéo est un exposé d'Hélène Legrain, une pratiquante de yoga expérimentée et engagée.

J'ai été joyeusement surprise par la simplicité de son exposé. En plus du fait qu'elle soit une jeune femme moderne du XXIè siècle, elle nous offre la liberté de s'affranchir des accessoires légués par les traditions - encens, images connotées d'hindouisme etc - sans pour autant rejeter ou critiquer.

Son vocabulaire va droit au but, pas de fioritures qui flattent le mental.

Un exposé à la fois technique, par exemple sur le gaz d'oxyde nitrique produit par la respiration par le nez et ses effets bénéfiques pour notre système nerveux et notre organisme, tout en restant simple et accessible.

Et également une expérience personnelle sur la méditation qu'elle partage avec franchise et humilité. 

Là-dessus, mon regard n'est pas tout à fait le même que le sien :-)

Ou disons plutôt qu'il s'ajoute au sien. La pratique de la méditation est enrichie par la connaissance et la méthode. Observer, accueillir... oui mais nous pouvons orienter notre activité de pensée en la dirigeant et l'encadrant (c'est la pratique des mantra) vers un lieu spécifique de notre corps subtil, le chakra du coeur. Ainsi c'est l'énergie produite par ce chakra qui nous ouvre à notre jardin intérieur, à la source de notre Etre, notre essence d'Amour Lumière. C'est le petit-moi qui va à la rencontre du Grand Moi, du Soi (origine du mot yoga : union). J'ai eu le grand bonheur de rencontrer le Yoga du Coeur qui m'enseigne cette voie du coeur et m'accompagne jusque dans ma pratique posturale (d'autres infos sur ce site).

Prendre du recul, se désidentifier petit à petit de nos pensées ordinaires, préoccupations, énergies émotionnelles, ressentir davantage l'authenticité de notre Être, notre Essence, on est en chemin !

La deuxième vidéo est un clin d'oeil. Clin d'oeil à nos humeurs : le yoga du rire par Fabrice Loizeau.

De plus en plus pratiqué dans de nombreux pays autour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=7SdqlyHjcYA

Un exposé concret - plusieurs petites pratiques - ainsi qu'une brève présentation des effets du rire selon la neuro-science sur notre organisme et sur notre vie en général ; à essayer sans danger !

Il y a peut-être une part en nous qui "boude" cette pratique. L'expérience m'a montré que cette part-là n'est pas de glace ou de pierre... ça ne dure qu'un temps. Qu'en lui offrant une énergie douce d'Amour, elle fond comme neige au soleil après un peu de pratique.

On a tendance à oublier que nos outils de création que sont nos pensées et nos états de conscience ne sont pas une "fatalité" comme le ciel gris d'un mois de novembre. Que tel un peintre qui a sa palette de couleurs, nos journées et nos nuits sont teintées par nos couleurs intérieures, directement issues de nos mémoires émotionnelles et croyances-fausses (dès notre naissance). Dans la pratique du Yoga du Coeur, se tourner vers la Joie est un élément essentiel, une clé qui ouvre les portes même les plus lourdes.

Le ciel bleu au-dessus des nuages !

Et finalement, la joie de partager un texte sur la PAIX.

Il ne se réfère pas directement au yoga ou à la méditation. Il parle du Silence, d'une Réalité extra-ordinaire (dans le sens qu'elle dépasse une conscience ordinaire et basique de la réalité visible).

Chacun est libre de le laisser vibrer, chanter dans le profond de son coeur...

un Silence, une Harmonie

l'Amour, la Lumière.