· 

Le Yoga du coeur

 

 

Le Yoga du Coeur :

 

un Enseignement, une Méthode, fondés sur une CONNAISSANCE 

  Vidéos disponibles sur youtube :

 https://www.youtube.com/channel/UC-lEc3un-Hrj7Nta3QvHk_g

 

Une méthode permet de baliser le sentier : avoir des repères au long du cheminement.

 

Une méthode permet de passer de « je le sais » à « je le vis, je le ressens ».

 

Une méthode d’action sur l’univers intérieur de la Conscience : mental, intellect, émotions, subconscient, cœur subtil, âme, Soi, Amour

 

Une méthode qui combine les 6ème et 4ème chakras : la pensée et l’espace du cœur ; conjuguer le pouvoir de la pensée et le (seul) chakra, le cœur subtil, ouvrant à l’Amour Universel (d'où le rôle des mantra). Une pensée a son énergie propre, le cœur a son énergie propre. Et l’émotionnel vibre son énergie également. On a tous en nous une capacité à produire, émettre, recevoir des énergies de qualités différentes, on est sans arrêt en train de conjoindre des énergies différentes. Tous les chakras ont leur propre énergie, sont des trésors en nous à utiliser avec connaissance.

 

 

Un monde aux « apparences trompeuses »

 

disaient Galilée et Descartes

 

·      « la terre paraît plate »… la raison, l’intellect le confirme ! et le « bon sens » ?

 

·      « le soleil tourne autour de la terre », la REALITE est le contraire (on est passé d’une observation naïve, primaire ou naturelle à une observation très fine !)

 

L’histoire des sciences est une quête de la REALITE pour agir sur le monde, mais la Vérité est souvent le contraire de ce qu’on pense ! la Vérité est souvent dérangeante… (on était dans l’erreur ?)

 

En spiritualité, quelles sont nos observations primaires actuelles sur la Conscience, la santé, les émotions, le mental, le cœur, l’Amour ?...

 

 

La Voie du cœur éveillé : accéder à des ressources particulières

 

La connaissance qui vient par le cœur éveillé nous dit que « l’Essence du monde c’est l’Amour », « que tout événement détient un enjeu d’Amour, un cadeau d’Amour ». 

 

Que c’est un Amour caché derrière les apparences (d’où la nécessité d’apprendre à dépasser l’apparence trompeuse du mental : rôle de l’écran de cinéma qui ne produit pas l’image mais la reçoit. Le mental est un outil de conscientisation).

 

 

S’ouvrir à une nouvelle compréhension de l’Amour :

 

·      L’Amour est méga-CONSCIENCE INTELLIGENCE CREATRICE

·      L’essence des LOIS c’est l’AMOUR

·      La Vie = un monde école de l’Amour : elle me renvoie ce qui n’est pas en harmonie avec la Vérité de l’Amour dans ma maison-Conscience

·      Entrer par la Porte du cœur : oser une relation directe

 

La méthode permet de passer de « je le sais » à « je le vis » ; permet d’intégrer les nouvelles connaissances dans notre vie de manière durable.

 

Notre pensée est un pouvoir énorme si bien que les mantras, les prières ont depuis longtemps été un premier moyen d’encadrer ce pouvoir de la pensée. On dirige consciemment l’énergie du 6ème chakra dans le 4ème chakra.

Le cœur éveillé est une boussole naturelle :

 

·      il dévoile en moi les apparences fausses de l’Amour

·      ce n’est pas un jugement du mental, ni une préférence morale, éthique, philosophique

·      c’est un accès naturel à une Vérité de l’Amour en soi (souvent dérangeante, peurs diverses, etc)

 

Le cœur éveillé est une passerelle qu’on active afin d’établir un contact avec notre niveau supérieur (âme, Soi, AMOUR)

 

 

L’AMOUR : idées fausses ?... apparences fausses ?

 (même dans nos intentions d’amour très sincères.. !)

 

car le conditionnement culturel, familial, de la société est présent : être gentil, faire plaisir, rendre service ou encore faire du « Bien » pour ne pas faire de la peine à l’autre (état non-éveillé du coeur, cœur fragile).

 

Des apparences trompeuses de l’Amour qui se traduisent par la peur de perdre, la possessivité, la jalousie ; par la culpabilité, la peur de se tromper, le besoin de reconnaissance, d’être aimé, etc.

 

Le cœur est un espace riche, complexe. On a tous été ce cœur-tendre dans différents scénarios de nos vies ; on a tous vécu ces impasses qui font souffrir, qui générent les contrariétés. Alors qu’en fait, le but du cœur, le cœur éveillé, conduit à la Force d’âme. On peut la lire dans l’action de vie de certaines personnes connues (mais on peut la voir en tout être) : Martin Lüther King, Mahatma Gandhi, sœur Emmanuelle, Nelson Mandela. Une force de Vérité d’Amour qui fait que ce ne sont pas des gens « gentils ».

 

Dans un monde-école de l’AMOUR, les LOIS qui régentent la Vie, la Conscience, l’état intérieur de Bonheur-Amour, sont OBJECTIVES.

 

 

La Vie nous renvoie par conséquent notre état de conscience.

 

Toute action engendre une réaction : on voit les lois dans la Nature, dans l’écosystème.

 

Notre état de Conscience est plus important que l’acte, notre intention est notre énergie de Conscience.

 

La façon dont on vit les événements façonne notre vie. L’Univers répond là où on y met de l’énergie : quand je valide ou je mets des graines de culpabilité (colère, ou autre), l’Univers est comme un champ de conscience qui fait pousser les graines ! l’émotionnel sera renforcé. Si je passe un certain nombre de minutes chaque jour à m’ouvrir à l’énergie d’Amour en moi (avec l’aide des mantra), je vais sentir ma vie bouger.

 

Aime, aime, aime…(les événements, les relations) ce n’est pas de la morale, c’est de la connaissance qui passe par le cœur éveillé.

 

La Conscience est un outil riche, complexe :

 

·      un outil de la Vie, que l’on peut développer

·      une maison immense, à s’approprier, rénover

·      un véhicule doté de facultés extraordinaires

·      le corps physique en est une expression

 

Un complexe de Pouvoir-Force-Energie : son état de départ est imparfait (comme l’argile brute du potier) destiné à devenir parfait (état de « supra-conscience »/nirvana)

 

Notre Conscience possède différents niveaux :

 

·      un niveau basique « émotionnel-ego-ignorance » d’où viennent les croyances fausses, l’origine des souffrances, l’identification à notre caractère : toute la phase émotionnelle est naturelle ! Ce sont les premières marches où la Vie nous mène (exploration indispensable).

 

·      un niveau supérieur délicieux (âme, Moi, Soi, JE SUIS) : qui jaillit dans les moments merveilleux, nous pousse à l’Eveil vers notre part lumineuse, qui connaît parfaitement les LOIS DIVINES (chemin, difficultés, solutions, accomplissement, réalisation)

 

 

 

Avoir connaissance de ces différents niveaux, de ces différents mouvements en nous, permet de mieux exercer notre précieux libre-arbitre !

 

 

Un Enseignement simple et direct du Soi-Lumière :

 

à la question : « Qui suis-je ? »... une proposition de réponse (elles sont évolutives !)

 

·      une petite énergie d’Amour-Lumière-Joie + un élément précieux : la CONSCIENCE.

 

L’Amour parfait, idéal, l’Amour-Plénitude est déjà en moi

 (comme en chaque être).

 

La CONNAISSANCE nous invite à changer de niveau de Conscience : sortir de la phase « émotionnel-ego, du mental ordinaire » pour accéder à un niveau de REALITE plus élevé : « JE SUIS ».

 

 

Une nouvelle Connaissance permet un changement de Conscience.

 Changer d’état de Conscience induit un changement de la Vie (états, événements).

 

Texte de Dominique Ramassamy