· 

Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh était un moine bouddhiste vietnamien qui a largement popularisé le concept de "pleine conscience" en Occident. Il est né en 1926 au Vietnam. Dans les années soixante, il avait été exilé pour avoir appelé à la fin de la guerre du Vietnam. Il s'était positionné aux côtés de Martin Luther King pour oeuvrer dans ce sens. Ce dernier l'avait proposé pour le prix Nobel de la Paix en 1967. 

Auteur d'une centaine de livres sur la méditation et la pleine conscience, il organisait des retraites dans le monde entier. Il avait fondé en France le Village des Pruniers, une communauté établie en Dordogne.

Il s'était réinstallé au Vietnam en 2018 après près de quarante années d'exil.

 

Voici les paroles du Dalaï-lama lors de son départ :

 

"Dans son opposition pacifique à la guerre du Vietnam, son soutien à Martin Luther King et son dévouement à partager avec les autres non seulement comment la pleine conscience et la compassion contribuent à la paix intérieure,

mais aussi comment les individus cultivant la paix de l'esprit contribuent à une véritable paix mondiale, le Vénérable a vécu une vie vraiment significative.

Je suis convaincu que la meilleure façon de lui rendre hommage est de poursuivre son travail pour promouvoir la paix dans le monde."

 

 

 

Pour en connaître davantage sur son enseignement, ses livres, des vidéos, des pratiques, je conseille vivement le site du Village des Pruniers : plumvillage.org

 

 

Voici une vidéo qui me parle particulièrement (elle est en anglais, en cliquant sur "subtitles- settings..." on trouve les sous-titres en français). Thich Nhat Hanh n'avait de cesse de répéter qu'il n'y a pas à chercher Dieu à l'extérieur mais à l'intérieur. Tout en se situant pleinement dans l'éclairage du bouddhisme, il employait aussi bien le mot Dieu que Allah ou l'Ultime. 

 

Dans le dernier quart de cette vidéo, il prend l'exemple d'une vague. Une vague qui est fatiguée de monter et descendre sur l'océan ; elle aimerait trouver refuge... dans l'Eau. En fait, elle a oublié qu'elle est faite d'eau, qu'elle fait déjà partie de l'Océan !

C'est raconté d'une manière très joyeuse, une vraie invitation à se souvenir que nous aussi on est comme la vague, on fait partie d'un grand Tout, d'une grande Conscience Créatrice, Universelle dans laquelle on trouve refuge.

Ainsi qu'un beau documentaire sur sa vie (avec les sous-titres en français) - gratitude !

"Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant." Thich Nhat Hanh

Sources : Wikipédia / Lemonde.fr / Rts.ch / plumvillage.org / YouTube