· 

Relaxation en classe

 

Traverser les tempêtes nous aide à grandir !

 

Un travail conscient avec la respiration et avec l'énergie du coeur est un outil très précieux lorsqu'on est déstabilisé par les émotions.

Et accessible à chacun-e avec un peu de pratique...

 

Ci-dessous le partage d'une expérience menée avec des classes de 8ème année, qui peut s'adapter facilement selon l'âge des enfants.

La relaxation est un outil qui apporte une réponse positive au stress :

- on se sent agité, dispersé ou encore tendu

- on a du mal à se concentrer

- on rencontre des émotions difficiles

- on souhaite tout simplement se ressourcer avec du bien-être !

 

A l'origine, le stress est quelque chose de naturel, il nous met en mouvement face à un danger ! Il fournit au corps l'énergie nécessaire pour réagir, fuir ou se défendre.

Il devient négatif lorsqu'il nous éloigne de nos ressources et de nos compétences ; lorsque notre confiance en nous diminue, lorsqu'on se renferme sur nous-même ou au contraire on s'engage dans des comportements désagréables envers les autres (et soi). Parfois on s'identifie à cet état, on se sent bloqué dedans. Peut-être même qu'on enregistrera cela comme un schéma "normal" à reproduire. Or notre état naturel est bien-être et joie.

 

Les effets du stress peuvent se répercuter sur la qualité du sommeil, l'appétit, l'estime de soi, les relations.

Repérer les éléments déclencheurs est déjà une connaissance importante, de manière générale : ce qui échappe à notre contrôle - ce qui est imprévisible ou nouveau - ça dérange notre image - se sentir pas aimé, pas reconnu, etc.  

On ne va pas juger ces réactions, mais chercher à en être plus conscient-e !

On ne va pas non plus chercher à éviter ces moments (exposé à l'école, examen, soins médicaux, spectacle, tournoi...) mais à les vivre de manière plus sereine, plus joyeuse, dans un état d'esprit positif et ouvert !

 

Quelques clés pour restaurer notre détente intérieure 

Le mouvement : pratiquer un sport, de la danse, du chant, de la musique, de la marche ; parfois on ressent le besoin de se défouler, attention à ne pas se faire mal ou casser quelque chose, un coussin c'est bien !

La respiration : une clé majeure car en plus d'apporter l'oxygène vital au corps, elle a un effet direct pour calmer notre système nerveux. Bien vider l'air c'est aussi comme une hygiène des poumons !

Apaiser les pensées : les diriger vers les sensations du corps physique, et les amener dans le centre d'énergie de notre coeur. On met le mental sur les fréquences du coeur, là où se trouvent nos sensations agréables ainsi que la force et le courage dont on a besoin !